livres

La maladie guérit: De la pensée créatrice à la communication avec soi. Quintessence 2014

En été 2012, je reçois le diagnostique d'un cancer du sein. Tout en suivant un protocole classique - chimiothérapie, intervention chirurgicale et radiothérapie - je me fais accompagner par des thérapies complémentaires comme la biokinergie, la médecine chinoise, la réflexologie et la naturopathie. Bien que tous les soins comptent, je commence à comprendre que les moyens pour guérir durablement ne viennent pas de l’extérieur mais de l'intérieur de moi. Ainsi, je construis mon chemin de guérison sur trois piliers : la médecine traditionnelle, les thérapies complémentaires et l'immense potentiel d’auto-guérison de mon corps. En comprenant la totale responsabilité que j’ai pour ma santé et pour ma vie, je deviens partenaire de ceux qui me soignent et quitte ainsi le rôle du patient impuissant qui subit tant bien que mal ce qu’on lui propose.

Pour moi, ma maladie n’était pas une punition ou un malheur qui m'est tombée dessus injustement. Elle était la tentative de mon corps de me transmettre un message. A sa façon, il me communique que j'ai négligé des aspects importants de ma vie. Ma maladie, ce "foutu cancer", n'est donc pas le monstre que nous avons l'habitude de voir en lui. Ces cellules ne sont pas malignes. Elles sont juste malades car elles ont perdu leur capacité de communiquer avec leur entourage. A moi de rétablir le dialogue. La maladie devient donc une partie d'une guérison qui ne concerne non seulement mon corps mais tout mon être. De mon expérience est né le livre La maladie guérit - de la pensée créatrice à la communication avec soi. Il est sorti en novembre 2014 chez Quintessence. Il relate d'abord mon parcours avant de présenter de manière simple et claire des outils pour mieux vivre avec la maladie pour mieux s'en sortir. Le livre existe également en version allemande et slovaque. Une traduction en espagnol est en cours. 



Traverser le miroir: De la peur du cancer à la confiance en la vie. L'Harmattan 2016


Notre monde est en train de traverser des changements importants. Nous ressentons jusque dans nos corps les conséquences d’un déséquilibre grandissant: tensions, blocages, dépressions et un grand nombre de maladies dites de civilisation. Notre médecine sait les traiter, mais elle ne les guérit pas.  Malgré tous les progrès, le nombre de victimes ne cesse d’augmenter. Sommes-nous sur le bon chemin ? Quel est le système de santé que nous avons construit? Nos maladies ne sont-elles pas le reflet du déséquilibre de nos sociétés modernes? Le cancer, l'emblème d'un mal-être qui se généralise, ne serait-il pas plutôt qu'un cri de mort un appel de nos corps à vivre autrement? N'aggravons-nous pas encore le mal en lui déclarant la guerre? 

Pour pouvoir changer, nous avons d'abord à regarder ce qui ne va pas. On ne peut pas changer quelque chose dont on n'a pas conscience.  Nous allons alors traverser le miroir pour découvrir qu'autre réalité se cache derrière les apparences. Nous comprenons que les solutions à nos problèmes ne sont pas consommables et que la peur ne sert que ceux qui l'entretiennent. Il est à nous de prendre soin de ce qui se passe dans nos corps, dans nos relations, dans notre société. Mais nous ne sommes pas seuls. Nous avons à notre disposition un outil puissant: notre imagination et nos intentions. Actuellement, les sciences modernes nous révèlent que la matière sous toutes ses formes ne fait que refléter l'information que nous lui donnons. Ainsi, notre potentiel créatif ne nous permet non seulement de guérir nos corps mais aussi notre monde.



Das Licht fliesst dahin, wo es dunkel ist. Zuversicht für eine neue Zeit. Europa-Verlag 2017

La lumière va vers l’obscurité. Confiance pour une nouvelle ère est le titre de mon troisième livre qui, pour le moment, n’existe qu’en langue allemande. C'est une invitation à aller découvrir notre univers intérieur, aussi mystérieux et infini que l'univers extérieur. Nous y rencontrons émotions, blessures, et enfin, l’enfant que nous étions. En apprenant à prendre soin de ce petit être, en accueillant ses peurs, ses colères, ses tristesses, nous pouvons faire la paix avec nous-mêmes. De cette harmonie intérieure peut irradier une lumière qui a le pouvoir de pacifier aussi ce qui nous entoure. C'est ainsi que chacun de nous peut contribuer non seulement par ses actes, mais aussi par ses pensées et ses paroles à la construction d'un monde plus harmonieux. Car ce que nous apercevons autour de nous n'est que le reflet de ce qui se passe en nous. Rien n’est alors perdu. L’énorme vague d'ignorance et de destruction qui risque d’anéantir l’humanité peut se calmer si nous commençons à comprendre que le problème, ce ne sont pas les autres mais nous. Nous sommes alors invités à quitter enfin ce vieux modèle de société, ce trio infernal du victime, du bourreau et du sauveur, et devenir entièrement responsables de nos actes. Nous nous mettons debout aussi intérieurement et devenons enfin adultes. 




Was wachsen will, muss Schalen abwerfen

Pour grandir, il faut se séparer de ses carapaces - ce récit autobiographique relate ma rencontre avec la peur qui m'habite. Je raconte quelques traversés de rencontres amoureux, mon odyssée à travers une Europe en construction, mes premiers dans mon pays d'adoption, la France, et puis, quelque jours avant mon deuxième mariage, la confrontation au diagnostic d'un cancer du sein. Tout ce que j'ai pu écrire sur ce sujet prend ici une notre très personnelle, sans être exhibitionniste. C'est la prise en main de l'épée de Damoclès qui flotte au-dessus de ma tête depuis mon histoire avec le cancer, non pas pour tuer l'animal mais pour enlever peu à peu les couches autour de moi qui empêchent la lumière de passer.




La feuille qui ne voulait pas tomber de l'arbre

Un recueil de récits, de dialogues et de pensées nés suite à la confrontation avec une des grandes maladies de notre temps: le cancer. Avant de pouvoir se libérer d'un mal, quel qu'il soit, il doit être accueilli et regardé. C'est une invitation à s'accueillir dans son intégralité, avec son histoire, son ressenti, ses bons et ses mauvais choix, ses côtés sombres et ses côtés lumineux. Ainsi, nous découvrons le potentiel créatif qui sommeille en chacun de nous et qui nous aide à créer une réalité plus juste et plus harmonieuse.








Spanisch lernen mit guten Freunden, Kindle-Edition


Apprendre l'espagnol avec de bons amis: Quand nous étudions une nouvelle langue, nous explorons une terre étrangère. Souvent, nous avons du mal à nous orienter. Nous nous trouvons comme devant une montagne infranchissable. Or, nous savons déjà beaucoup de cette nouvelle langue, mais sans en avoir conscience. Il existe un bon nombre de mots et d'expressions qui nous sont connus. Il s'agit de mots transparents de provenance latine, anglaise, allemande, ... Ces mots sont comme des îlots dans le grand océan de la langue étrangère. En ce qui concerne l’espagnol, il y en a tellement que nous pouvons même assez confortablement sauter d’une petite île à une autre. En découvrant que beaucoup de choses nous sont déjà familières, nous prenons confiance. Nous avons moins peur de nous exprimer, nous sentons plus motivés et avançons plus rapidement. Sauter dans l’eau et nager devient un jeu d’enfant … Ce dictionnaire, à la fois un manuel avec une grammaire réduite en annexe, répertorie les mots transparents et les regroupe selon différentes thématiques: à la maison, en vacances, au marché, chez le médecin, ... Il peut être utilisé en accompagnement de cours ou pour des personnes qui ont déjà quelques bases en espagnol.



Lehmarchitektur heute: Traduction du livre Architecture en terre d'aujourd'hui de Dominique Gauzin-Müller, Muséo Editions



Présentation de l'éditeur français: La terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine et les centaines de bâtiments d’une exceptionnelle qualité esthétique et technique qui émergent sur toute la planète éveillent l’intérêt des médias et de la profession. Habitat, équipements, bâtiments d’activités ou aménagements intérieurs et extérieurs… les 40 projets décrits dans ce livre ont été choisis parmi les 357 candidats du TERRA Award, premier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue. Réalisés en adobe, bauge, blocs de terre comprimée, pisé ou torchis, ces exemples inspirants issus des cinq continents incitent à la redécouverte d’un matériau abondant et bon marché, dont la transformation demande peu d’énergie. Une contribution majeure à la transition écologique et sociétale ! 



Zusammen Leben. Scorpio-Verlag 2019

Début 2019 sortira Vivre ensemble, un livre sur les microorganismes. Le sujet est très actuel. Il ne se passe pas une semaine sans qu'une nouvelle étude prouve l'utilité de cette "petite vie" qui est présente partout. Le nombre des microbes et compagnie est infiniment supérieur au cellules du corps humain. Toutes les fonctions de notre organisme dépendent de leur bonne coopération. A nous de leur offrir les meilleurs conditions pour rester en vie.


...


Commentaires

Ce petit livre m'a tout d'abord été prêté car on m'a diagnostiqué un cancer et je suis en attente du protocole de soins. Au départ, j'ai trouvé mal approprié le prêt de ce livre en la circonstance, et j'ai commencé sa lecture avec une certaine défiance. Au fil des chapitres, il m'a conforté dans mon cheminement face à la maladie.

Chacun peut le recevoir à sa façon mais j'espère que pour moi il est déjà le commencement d'une véritable résilience. Lisez le avec curiosité et tirez en le meilleur. Une fois rendu le livre, je l'ai commandé sur Amazon pour l'avoir sous la main en toute circonstance : pour moi, ou mes amis.

J'ai lu goulûment ton livre, avec plaisir !

D'abord ta vie, simplement et adroitement résumée avec une sensibilité qui fait que je suis rentrée "dans la peau du personnage" sans problème. Donc, quand arrive "le diagnostic", je continue à bien comprendre ce qui te traverse et que tu nous livres avec honnêteté... Je ne pense pas être la seule à être ainsi touchée.

Ce livre devrait être dans toutes les salles d’attente, tous les hôpitaux et cliniques enfin le livre de chevet pour tous les malades et même les biens portants.

Dans tout être humain réside la mal a dit qui peut rester toute la vie endormie et ne jamais se réveiller ou envoyer un message pour mieux en comprendre le sens .

Je suis épatée par ta culture et toutes les références citées, par la variété de tes lectures, de tes recherches et de tes réflexions.

Bravo pour la synthèse efficace que tu en as fait dans ce livre petit mais où toutes les lignes sont riches !

J'aime la façon naturelle dont tu t'es guérie, et la Joie qui t'imprègne aujourd'hui... simplement.

Ton livre est utile que l'on soit diagnostiqué ou pas, pour réfléchir avant, pour aider pendant, pour comprendre après... Il est utile tout le temps... pour tous !

J'ai parcouru avec grand plaisir ton livre : j'ai perçu tout ton dynamisme et cela m'a fait chaud au  coeur ! Très beau texte : je t'en remercie.

J'ai apprécié le contenu, sa simplicité , son sens de l'essentiel. J'ai bien fait de penser l'offrir!

Voilà une bonne idée, changer son regard sur la maladie, l'apprivoiser et guérir en acceptant de reconnaître ce qu'elle a à nous apprendre de nous-même. Un livre salutaire.

J'ai bien lu et apprécié ton mode d'emploi bien documenté et argumenté pour se forger l'attitude mentale et corporelle favorable à la prévention et à la guérison de ces terribles maladies . Maladies dont la science ignore, hélas, encore les vraies causes et les moyens d'éradication efficace. En ayant eu le courage et la générosité de nous faire partager ton parcours éprouvant, tu as bel et bien gagné un pari !

Merci pour ce témoignage simple et sans détour. Ton livre m'a beaucoup touchée par sa belle humanité et sa réalité....

Merci pour ce livre de pensées et de vie…. je picore de temps en temps quelques pages….toujours intéressantes ….parfois étonnantes ….jamais ennuyantes….j’apprends plein de choses.