Chevaliers des temps modernes

publications en français





Traverser le miroir: De la peur du cancer à la confiance en la vie. L'Harmattan 2016


Notre monde est en train de subir de grands changements. Nous ressentons dans nos corps les conséquences d’un déséquilibre grandissant: tensions, dépressions et un nombre de maladies dites de civilisation de plus un plus important que notre médecine sait traiter mais ne guérit souvent pas. Nous sommes en guerre et pointons des armes lourdes contre nos propres corps.  Mais malgré tous les progrès de la médecine et de la science, le nombre des victimes ne cesse d’augmenter…

Sommes-nous sur le bon chemin ? Quel est le système de santé – ou plutôt de maladie ? – que nous avons construit ensemble ? Nos maladies, ne reflètent-elles pas le déséquilibre de notre monde, la segmentation de nos corps en pathologies et de nos vies en fonctionnalités ? Le cancer, n’est-il pas, au fond, l’expression d'un organisme qui nous informe que nous avons perdu le sens de notre vie? Ne serait-il pas plutôt qu'un cri de guerre un appel à l’aide ? Le chemin que nous avons à prendre, ne serait-il alors pas dans la direction inverse de que celle que nous avons l’habitude d’emprunter?  

Nous regardons d'abord ce que nous avons créé ensemble. Ce n’est pas chose confortable car nous avons plutôt tendance à nous détourner de ce qui nous dérange. Il est pourtant indispensable de regarder les problèmes en face car nous ne pouvons pas changer ce dont nous n’avons pas conscience. Après cette confrontation, nous allons connaître des chemins qui nous rapprocheront à la fois de nous-mêmes et des autres. Etres de lien, nous nous découvrons au fil de nos rencontres et de ce que nous appelons des accidents de la vie.  Nous comprenons que c'est à nous de décider comment nous positionner face à ce qui nous arrive et dépassons ainsi le vieux schéma bourreau – victime – sauveur qui nous enferme depuis si longtemps. En comprenant la responsabilité que nous avons face à nos pensées, nos mots et nos actes, nous découvrons l'immense potentiel créatif qui réside en nous.

Traverser le miroir est un voyage à travers notre intériorité. C’est ne pas se fier aux apparences et oser se refléter sans succomber à l’illusion de la séparation. Traverser une crise – une maladie, une séparation, une perte – prend ainsi une toute autre signification : ce n’est pas une fatalité mais juste un passage à traverser. C’est une occasion de se connaître, de devenir à la fois plus humble et plus humain. En prenant conscience de qui nous sommes vraiment, nous pouvons, au bout du tunnel, renaître à nous-mêmes et  devenir enfin adultes.



La maladie guérit: De la pensée créatrice à la communication avec soi. Quintessence 2014



En été 2012, je reçois le diagnostique d'un cancer du sein. Tout en suivant un protocole classique - chimiothérapie, intervention chirurgicale et radiothérapie - je me fais accompagner par des thérapies complémentaires comme la biokinergie, la médecine chinoise, la réflexologie et la naturopathie. Bien que tous les soins sont d'une grande importance pour moi, je commence à comprendre que les outils pour guérir durablement ne viennent pas de l’extérieur - ils se trouvent à l'intérieur de moi. C’est ainsi que je construis mon chemin de guérison sur trois piliers : la médecine traditionnelle, les thérapies complémentaires et mon potentiel d’auto-guérison. En comprenant la responsabilité que j’ai pour ma santé et pour ma vie, je deviens partenaire de ceux qui me soignent et quitte le rôle du patient impuissant qui subit tant bien que mal ce qu’on lui propose.

Pour moi, la maladie n’est pas une punition ni un malheur qui me tombe dessus injustement, mais la tentative de mon corps de me transmettre un message. Cette perception m’aide à accueillir ce cancer, mon cancer. Il n’est pas ce monstre, cet ennemi qui m’attaque sournoisement, une image trop souvent évoquée dans le contexte du cancer, mais mon corps qui communique avec moi à sa façon. Alors je l’écoute, en me servant des outils qui se présentent à moi tout naturellement : la détente, la visualisation et la méditation.

De mon expérience est né le livre La maladie guérit - de la pensée créatrice à la communication avec soi. Il est sorti en novembre 2014 chez Quintessence. Il relate mon parcours, prend appui sur les dernières découvertes en neurosciences et des sagesses millénaires et donne, de manière simple et précise, des outils aux personnes concernées par la maladie pour les aider à mieux vivre avec elle pour mieux s'en sortir. 




Commentaires 


Ce petit livre m'a tout d'abord été prêté car on m'a diagnostiqué un cancer et je suis en attente du protocole de soins. Au départ, j'ai trouvé mal approprié le prêt de ce livre en la circonstance, et j'ai commencé sa lecture avec une certaine défiance. Au fil des chapitres, il m'a conforté dans mon cheminement face à la maladie.

Chacun peut le recevoir à sa façon mais j'espère que pour moi il est déjà le commencement d'une véritable résilience. Lisez le avec curiosité et tirez en le meilleur. Une fois rendu le livre, je l'ai commandé sur Amazon pour l'avoir sous la main en toute circonstance : pour moi, ou mes amis.

J'ai lu goulûment ton livre, avec plaisir !

D'abord ta vie, simplement et adroitement résumée avec une sensibilité qui fait que je suis rentrée "dans la peau du personnage" sans problème. Donc, quand arrive "le diagnostic", je continue à bien comprendre ce qui te traverse et que tu nous livres avec honnêteté... Je ne pense pas être la seule à être ainsi touchée.

Ce livre devrait être dans toutes les salles d’attente, tous les hôpitaux et cliniques enfin le livre de chevet pour tous les malades et même les biens portants.

Dans tout être humain réside la mal a dit qui peut rester toute la vie endormie et ne jamais se réveiller ou envoyer un message pour mieux en comprendre le sens .

Je suis épatée par ta culture et toutes les références citées, par la variété de tes lectures, de tes recherches et de tes réflexions.

Bravo pour la synthèse efficace que tu en as fait dans ce livre petit mais où toutes les lignes sont riches !

J'aime la façon naturelle dont tu t'es guérie, et la Joie qui t'imprègne aujourd'hui... simplement.

Ton livre est utile que l'on soit diagnostiqué ou pas, pour réfléchir avant, pour aider pendant, pour comprendre après... Il est utile tout le temps... pour tous !

J'ai parcouru avec grand plaisir ton livre : j'ai perçu tout ton dynamisme et cela m'a fait chaud au  coeur ! Très beau texte : je t'en remercie.

J'ai apprécié le contenu, sa simplicité , son sens de l'essentiel. J'ai bien fait de penser l'offrir!

Voilà une bonne idée, changer son regard sur la maladie, l'apprivoiser et guérir en acceptant de reconnaître ce qu'elle a à nous apprendre de nous-même. Un livre salutaire.

J'ai bien lu et apprécié ton mode d'emploi bien documenté et argumenté pour se forger l'attitude mentale et corporelle favorable à la prévention et à la guérison de ces terribles maladies . Maladies dont la science ignore, hélas, encore les vraies causes et les moyens d'éradication efficace. En ayant eu le courage et la générosité de nous faire partager ton parcours éprouvant, tu as bel et bien gagné un pari !

Merci pour ce témoignage simple et sans détour. Ton livre m'a beaucoup touchée par sa belle humanité et sa réalité....

Merci pour ce livre de pensées et de vie…. je picore de temps en temps quelques pages….toujours intéressantes ….parfois étonnantes ….jamais ennuyantes….j’apprends plein de choses.